Outils pour utilisateurs

Outils du site


logement_connecte:dt92

Thermostat Honeywell DT92



Les Bases fifthplay sont compatibles avec le thermostat Honeywell DT92.



A/ Les différents éléments


Thermostat DT92 Récepteur BDR91 Passerelle HGI80

Le thermostat DT92 est un thermostat d'ambiance digital assurant une communication radio avec un (ou plusieurs) relais récepteur BDR91 destiné à la commande d'un système de chauffage Le récepteur BDR91 est un relais radio qui permet de piloter des systèmes de chauffage (ON/OFF) ou des convecteurs fil pilote (nécessite le branchement d'une diode de redressement dans le BDR91) La passerelle HGI80 se branche au port USB de la box fifthplay et permet ainsi la gestion des DT92 via l'interface web et l'application mobile




B/ Branchements

  1. BDR91 : Merci de vous reporter à la notice fournie avec le BDR91 pour le brancher à votre système de chauffage
  2. DT92 : Retirez la languette du compartiment des piles pour le mettre en service, pour plus de détails, merci de vous reporter à la notice fournie avec le DT92
  3. HGI80 : Branchez le câble sur le HGI80 et ensuite connectez l'extrémité USB sur votre box fifthplay




C/ Jumeler le DT92 avec le BDR91

C.1/ Emballage DT92 + BDR91

En règle générale, le DT92 et le BDR91 sont livrés dans le même emballage et ont été jumelés en usine. Ils devraient donc communiquer l'un avec l'autre sans qu'il soit nécessaire d'effectuer la procédure de reconnaissance.

Pensez tout de même à effectuer la procédure de positionnement (à l'aide de la notice) qui permet de tester la puissance du signal entre le DT92 et le BDR91.

C.2/ BDR91 supplémentaire

Il est possible de jumeler un (ou plusieurs) BDR91 à un thermostat DT92.
Pour cela, merci de suivre la procédure de jumelage de la notice livrée avec le BDR91 supplémentaire.

Effectuez ensuite la procédure de positionnement (à l'aide de la notice) qui permet de tester la puissance du signal entre le DT92 et le BDR91.




D/ Connecter le DT92 à la box fifthplay

1/ Appuyez sur le bouton du HGI80 jusqu'à ce que la LED devienne rouge.

2/ Sur le DT92, appuyez simultanément 5 secondes sur le bouton on/off et sur le bouton de la flèche du bas, jusqu'à ce que le message “bind” apparaisse.

3/ Appuyez sur le bouton on/off du DT92 pour l'autoriser à se connecter à l'interface HGI80.

Le logo “Link” apparait ensuite sur le DT92 et la LED rouge du HGI80 s’éteint.




E/ Configurer le DT92

Pour configurer le DT92, allez Configuration > Appareils

Cliquez sur la flèche à droite du thermostat.

Vous pouvez le renommer et définir les limites de températures inférieure et supérieure qui peuvent lui être appliquées.

Dans Configuration > Programmes vous pouvez configurer le programme hebdomadaire des températures appliquées à votre thermostat.




F/ Pilotage

Il est possible de modifier la température de consigne du thermostat.

Pour cela, allez dans Appareils de contrôle > Tous, sélectionnez le thermostat et vous pouvez ensuite modifier la température de consigne.

Vous avez aussi accès à l'historique des températures (de consigne et mesurée).

Un ordre envoyé à un thermostat DT92 Honeywell depuis le compte client ou une application mobile sera exécuté dans les 8 minutes suivantes.




G/ Planifier un DT92

Les fonctionnalités ci-dessous n'étant pas encore disponibles sur Mon Suivi Logement, vous y avez accès sur https://my.fifthplay.com/Login.aspx?lang=fr-FR avec les mêmes identifiants utilisés sur Mon Suivi Logement.

Vous pouvez définir les caractéristiques du planning Horaire pour chaque thermostat DT92 que vous avez.
Un planning est une combinaison de différentes plages de températures.
Vous pouvez définir un maximum de 6 plages de températures différentes par jour.

Ensuite, à l'usage, vous pourrez choisir parmi les 6 modes basés sur le planning Horaire que vous avez défini :

Mode Description
Horaire Dans ce planning, définissez les plages de température pour une semaine standard.

Par exemple, du lundi au vendredi, vous pouvez planifiez votre DT92 comme ci-dessous :
- 00:00 à 06:00 : 15°C
- 06:00 à 07:00 : 18°C
- 07:00 à 18:00 : 15°C
- 18:00 à 22:00 : 20°C
- 22:00 à 00:00 : 15°C

Pour le samedi et le dimanche, vous pouvez planifier votre DT92 comme ci-dessous :
- 00:00 à 09:00 : 15°C
- 09:00 à 23:00 : 20°C
- 23:00 à 00:00 : 15°C
Arrêt système Passe le DT92 en mode “off” jusqu'à ce que vous sélectionnez manuellement un autre planning, la température est fixée à 5°C par défaut.

Note :
Vous ne pouvez pas choisir une date de fin pour ce planning, il faut en choisir un autre manuellement pour changer de mode.
Économie Utilise les mêmes plages horaires que le planning “Horaire”, mais avec des températures abaissées de 3°C.
Vacances Fixe la température à 15°C par défaut.

Note :
Quand vous sélectionnez ce planning, vous devez choisir une date et une heure de fin.
Vous ne pouvez pas définir une date et une heure de fin dans la journée en cours, le plus tôt que vous pouvez définir est à 00:00 le lendemain.
Lorsque la date et l'heure de fin sont atteintes, le DT92 bascule sur le planning “Horaire”.
Vous pouvez également choisir d'appliquer le planning “Vacances” en permanent, jusqu'à ce que vous en sélectionniez un autre manuellement.
Jour de congé Utilise les mêmes plages horaires que celles que vous avez définies pour le samedi dans le planning “Horaire”.

Note : Lorsque vous choisissez ce planning, vous devez choisir une date de fin. Vous pouvez appliquer ce planning par jour entier seulement, il sera donc actif jusqu'à minuit pour le jour sélectionné.
Vous pouvez également choisir d'appliquer le planning “Vacances” en permanent, jusqu'à ce que vous en sélectionniez un autre manuellement.
Jour de congé + Eco Utilise les mêmes plages horaires que celles que vous avez défini pour le samedi dans le planning “Horaire”, mais avec des températures abaissées de 3°C.

Note : Lorsque vous choisissez ce planning, vous devez choisir une date de fin. Vous pouvez appliquer ce planning par jour entier seulement, il sera donc actif jusqu'à minuit pour le jour sélectionné.
Vous pouvez également choisir d'appliquer le planning “Vacances” en permanent, jusqu'à ce que vous en sélectionniez un autre manuellement.

Vous pouvez définir des planning “Horaire” ayant des plages de températures différentes pour chaque DT92 que vous avez, mais vous devez appliquer le même mode pour tous vos thermostats.

Exemple :
Si vous avez un DT92 pour le salon et un autre pour la cuisine, vous pouvez définir le planning “Horaire” du salon à 20°C et celui de la cuisine à 16°C.
Vous pouvez ensuite appliquer le mode horaire aux 2 DT92, mais vous ne pouvez pas appliquer le mode “Horaire” pour le salon et le mode économique pour la cuisine.

Editer un planning :

Le planning “Horaire” est appliqué par défaut, pour le personnaliser, vous devez définir les plages de températures souhaitées.

  1. Allez dans “Programmation” et cliquez sur le nom du thermostat dans la colonne de gauche (dans programmation thermostats). Le planning que vous personnalisez ici est le planning “Horaire”.
  2. Cliquez et déplacez la souris dans le tableau afin de sélectionnez une plage horaire. Ex : sélectionnez de 17h à minuit pour les soirs de semaine.
  3. Vérifiez sur l'écran qui s'affiche si la période sélectionnez est correcte et choisissez une température pour cette période. Ex : sélectionnez 21°C pour la période de lundi à vendredi de 17:00 à 00:00.
  4. Cliquez sur sauvegarder
  5. Répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce que vous ayez défini tout votre planning
  6. Cliquez sur sauvegarder en dessous du tableau

Appliquer un mode :

  1. Allez dans “Réseau” et choisissez “Groupes” > “Tous les appareils” (le mode appliqué à vos DT92 est indiqué sous le nom de ces derniers)
  2. Cliquez sur le nom du mode (en dessous du nom du thermostat)
  3. Sélectionnez le mode à appliquer (vous pouvez appliquer uniquement 1 mode à tous vos thermostats)
  4. Cliquez sur Sauvegarder




H/ Cas particulier : Convecteur fil pilote

Dans le cas du branchement d'un récepteur BDR91 sur un convecteur fil pilote, il y a quelques règles à respecter :

Branchement de la diode :
Afin que le signal du BDR91 soit compatible avec le fil pilote, il est nécessaire de brancher une diode de redressement de signal dans le BDR91.
Le côté rouge doit être branché sur la borne A et le côté blanc sur la borne L du milieu.

Branchement du fil pilote :
Alimentez le BDR91 avec une phase (borne L) et le neutre (borne N).
Le fil pilote se branche sur la borne C.

Emplacement du BDR91 :
2 emplacements sont possibles pour le BDR91.

A côté du tableau électrique :
Dans certains cas, les fils pilotes sont tirés jusqu'au tableau électrique (cas d'un gestionnaire d'énergie existant par exemple).
Vous pouvez alors brancher plusieurs fils pilotes sur le même BDR91, par exemple vous pouvez brancher les fils pilotes des convecteurs de la zone nuit (chambres) sur un BDR91 n°1 qui sera lié à un thermostat DT92 n°1.
Ensuite, vous pouvez brancher les fils pilotes de la zone jour (Cuisine, salon, salle à manger…) sur un BDR91 n°2 qui sera lié à un thermostat DT92 n°2.
Ainsi, vous pouvez piloter tout vos convecteurs en différentes zones de chauffage tout en utilisant un nombre réduit de BDR91.

A côté du convecteur :
Dans le cas ou les fils pilotes n'ont pas été tirés au tableau électrique, vous devrez installer un BDR91 à côté de chaque convecteur que vous souhaitez piloter.
Vous pourrez ensuite lier plusieurs BDR91 au même thermostat DT92 afin de créer différentes zones de chauffage.

Mode du convecteur :
Pour que le convecteur puisse être piloté par le thermostat DT92, le convecteur doit être placé en mode Auto ou Horloge.

Les cycles de chauffe sont une alternance entre les modes Confort et Hors-gel du fil pilote.
Ainsi si la température mesurée par le thermostat DT92 est inférieure à la température de consigne (température demandée), le thermostat va envoyer l'ordre Confort aux convecteurs et, inversement, si la température mesurée est supérieure à la température de consigne, le thermostat va envoyer l'ordre Hors-gel aux convecteurs.

L'ordre Hors-gel envoyé par le fil pilote prend le dessus sur le mode que vous pouvez choisir sur le convecteur.

Explication :
Vous avez défini le planning à 18°C pour un thermostat et la température qu'il mesure est de 20°C ; il n'a donc pas besoin de chauffer et envoie l'ordre Hors-gel aux convecteurs de sa zone.
Exceptionnellement, vous souhaitez avoir une température de 22°C, vous décidez donc d'aller sur les convecteurs concernés pour les mettre en mode Confort au lieu de Auto (ou Horloge), cette action n'aura aucun effet car le thermostat envoie toujours le mode Hors-gel aux convecteurs, et le mode Hors-gel prend le dessus sur le mode Confort que vous avez sélectionné manuellement.

Attitude à adopter :
Dans ce genre de cas exceptionnel ou vous souhaitez avoir une température plus élevée que celle définie sur le planning, il faut modifier la température de consigne sur le thermostat, l'application mobile ou le compte client en ligne.
Cela modifiera la température de consigne pour la période en cours du planning.
Le thermostat reprendra son fonctionnement normal au début de la période suivante du planning.

Réglage de la puissance du convecteur :
Afin que les cycles de chauffe se déroulent correctement, la molette de puissance de chauffage du convecteur doit être placée sur une forte puissance (généralement la molette va de 1 à 7, il faut donc la placer sur 5 ou 6).




I/ Fiches techniques

Fiche technique du Thermostat DT92

dt92_technique.pdf

Notice d'installation du Thermostat DT92

dt92_installation.pdf

Notice d'utilisation du Thermostat DT92

dt92_utilisation.pdf

Notice d'installation du Récepteur BDR91

bdr91_installation.pdf

Fiche technique et notice d'installation de la Passerelle HGI80

hgi80_technique-installation.pdf

logement_connecte/dt92.txt · Dernière modification: 2018/01/15 10:52 par admin